Le blason de Croissy, 1958

Le blason de Croissy de 1936 à 1958
Croissy possédait déjà depuis 1936 son blason officiel… mais 20 ans plus tard, le maire Fernand Hostachy décide de confier au célèbre héraldiste Robert Louis la création d’un nouveau blason. Le cahier des charges est clair : rappeler ce qu’était Croissy au XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle : un petit village de cultivateurs.

Robert Louis, qui a créé la quasi totalité des blasons des villes de France, reprend les motifs demandés par Fernand Hostachy et y ajoute les armoiries du dernier seigneur de Croissy, Jean Chanorier. Présenté au conseil municipal, ce nouveau blason est adopté par délibération du 4 octobre 1958.

Le blason de Croissy depuis 1958

"D’azur à trois losanges d’or accompagnés en abîme d’un écusson d’argent élargi d’un croissant d’azur", tel sera désormais la légende du blason de Croissy. Les trois losanges sont empruntés aux armes de Jean Chanorier, le croissant évoque la situation géographique de Croissy, à l’extrémité sud de la boucle de la Seine.


Robert Louis a ajouté des ornements extérieurs : "l’écu est timbré de la couronne murale à trois tours crénelées d’or, il est supporté en pointe d’un rencontre de bélier d’argent et soutenu à chaque flanc de deux bottes de chacune cinq carottes feuillées d’or liées d’argent. Le tout est posé sur un râteau et une bêche d’argent passés en sautoir".
Le rencontre (c’est-à-dire la tête) de bélier évoque l’élevage des mérinos de la bergerie du château par Jean Chanorier, le râteau, la bêche et les bottes de carottes évoquent bien-sûr les activités maraîchères.

Agriculture, élevage, féodalité… on peut regretter l’aspect exclusivement paysan, figé en 1780, du blason officiel de la ville. D’autres aspects de l’histoire de Croissy, ceux liés à la Seine, à la Grenouillère, à la villégiature parisienne, à son passé industriel, ne sont pas évoqués, figeant ainsi l’identité de Croissy à celle d’un bourg rural sous Louis XVI.
En 2003, le blason, redessiné et simplifié, est devenu le logo officiel de la ville.



Le logo de Croissy depuis 2003

________
Sources :
Le courrier républicain de Saint-Germain, 8 octobre 1958,
Archives municipales, registre des délibérations du conseil municipal, 1 D 18.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire