Dalle funéraire du prieur-curé Léonard Cumont, 1780

Chapelle Saint-Léonard (ancienne église).
Dalle funéraire du prieur-curé Léonard Cumont, 1780.
Restaurée en 2013.

Cette dalle se trouvait primitivement sur le sol du porche situé à l’entrée extérieure de l’ancienne église. Après les fouilles archéologiques de 1886, elle a été scellée sur le mur de la nef. Descellée lors des travaux de 1978, elle a été entreposée pendant 35 ans à l'abri des regards avant d'être restaurée en 2013 par l’atelier Donné-Donati de Malakoff et scellée à nouveau sur le mur gauche de la nef, juste avant le choeur. 
Hauteur : 69 cm, largeur : 50 cm, épaisseur : 3 cm.
Pierre calcaire gravée.

A gauche : avant restauration, à droite : après restauration (2013)
Inscription :
HIC JACET UT JUSSIT
F. Leonardus CUMONT, patria
lugdunensis, canonicus Regularis S. Aug ordi-
nis S. Antonii Viennensis, Nobilisimo ordini
S. Joannis Jerosolimitant adjuncti, An. 1777
hanc parochiam per XXXX annos rexit sapi-
enter, et egregie decoravit. Obiit in Dno
die 26 Maii AN. 1780 aetatis 83.
Requiescat in pace.
"De son troupeau chéri, pour attendrir le cœur,
Sous vos pieds il s’est fait inhumer ce Pasteur,
Vivant, il fit pour vous des prières fréquentes
Mort, il en veut pour lui qui soient aussi ferventes
."


Iconographie :
Une tête de mort surmontant deux tibias entrecroisés est gravée entre l’épitaphe en latin et le quatrain en français. Cette tête de mort est encadrée par un Tau de saint Antoine à gauche et une croix de Malte à droite.



Éléments biographiques :
Dans les premières années du XVIIIe siècle, la cure prieurale de Croissy passa aux religieux chanoines réguliers de Saint-Antoine de Vienne, incorporé à celui de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte).
Originaire de Lyon où il est né en 1697, Léonard Cumont apparaît comme prieur-curé de Croissy dans les actes des registres paroissiaux à partir du 6 avril 1741. Il est secondé à partir du 1er juillet 1776 puis remplacé l’année suivante par Claude Honoré Pattée, nouveau prieur-curé avec qui il partage le logis du prieuré de Croissy jusqu’à sa mort en 1780.
Acte de décès du registre paroissial : "Le vingt sept mars mil sept cent quatre vingt j’ai soussigné François Bérard, curé de Montesson, inhumé sous le porche de cette église le corps de messire Léonard Cumont, cy-devant chanoine régulier de Saint Augustin, ordre de Saint-Antoine en Viennois, ancien prieur curé de cette paroisse, décédé le jour d’hier dans la maison prieurale, âgé de quatre vingt trois ans environ."
L’acte est dressé en présence de plusieurs curés des paroisses voisines.
Archives municipales, 1 E 7, f° 33.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire