1969-2009 : les 40 ans du supermarché

Au printemps 2009, le supermarché Champion changeait d’enseigne et devenait Carrefour Market. Un nouveau départ pour la grande surface qui a fêté ses quarante ans d’implantation à Croissy. 

Le premier supermarché français, l’Express-Marché, a ouvert ses portes en 1958 juste à côté de nous… à Rueil-Malmaison. Mais il a fallu attendre un peu plus de 10 ans pour que les Croissillons bénéficient de leur propre grande surface. 

Le supermarché Record, quelques jours avant l'ouverture, novembre 1969.
Tout commence en 1967. La société Primistères anticipe l’urbanisation imminente de la plaine maraîchère. Après une étude de marché, c’est un vaste terrain faisant face aux vastes champs de carottes qui est choisi comme emplacement d’un futur supermarché.
Le permis de construire est déposé en octobre mais le maire Fernand Hostachy, souhaitant ne pas porter préjudice aux commerces de la ville, refuse catégoriquement l’implantation de la grande surface.
L’affaire semble compromise quand finalement la société Primistères reçoit en avril 1969 l’accord du Ministère de l’Équipement puis du Préfet de Région. La grande distribution a vaincu…
Presque aussitôt les travaux commencent et huit mois plus tard, le 10 décembre 1969, le supermarché Record ouvre ses portes.


Les Croissillons découvrent un bâtiment de 2.700 m², un parking de 250 places et des pompes à essence.
La presse locale s’en fait l’écho, témoignant de "la surprise générale devant la surface totale du libre-service, l’admiration devant la décoration moderne et l’agencement des rayons surchargés de marchandises à des prix stupéfiants, plus de 25.000 articles". 
Une cafétéria panoramique occupe à l’intérieur une mezzanine de 300 m². Elle accueille régulièrement des animations et des spectacles. Enfin, cerise sur la gâteau, la grande surface est ouverte tous les soirs de la semaine jusqu’à 22 heures.


Depuis, le supermarché a subi de nombreuses transformations et a changé quatre fois d’enseigne : Montréal (1973-1974), Super Félix Potin (1974-1988), Champion (1988-2009) et enfin Carrefour Market depuis mai 2009.


Article paru dans "Côté Croissy n°41 - novembre 2009.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire