L’âge d’or du papier peint à Croissy

Vénilia... cette célèbre marque de produits de décoration, une des plus connues aujourd’hui encore du grand public, reste gravée dans la mémoire industrielle de Croissy.

Ancienne fabrique de motos, l’usine située en bordure du fleuve entre la Seine et le chemin de ronde devient en 1918 une manufacture de tissus caoutchoutés et de simili cuir. Commence alors une longue tradition d’activité d’enduction qui devait durer plus de 70 ans...

Successivement Compagnie Parisienne des tissus caoutchouc puis Société Zapon, l’usine est rachetée en 1932 par les Établissements Maréchal, spécialistes de la toile cirée. On y fabrique de la moleskine, des tissus enduits avec de la nitrocellulose et des tissus caoutchoutés pour des destinations très variées : nappes, vêtements (cirés), articles de maroquinerie (sacs de voyage), canots pneumatiques, bâches, toiles d’aéronefs et de tentes et même des masques à gaz.

À partir des années 1950, les techniques et les procédés d’enduction évoluent et les Établissements Griffine-Maréchal, consacrent désormais leur activité à la fabrication et commercialisation de matières constituées d’un support textile enduit d’une couche de PVC (chlorure de polyvinyle).
Ce sont toujours des produits destinés à différents marchés : décoration, évidemment, mais aussi vêtements, automobiles, maroquinerie... c’est l’âge d’or du vinyle et du "tout plastique".
Mais on y fabrique aussi - et surtout - les papiers peints muraux commercialisés sous les marques Vénilia (tissus vinyle adhésif) et Buflon (tissus enduit imitant des effets de verre ou de céramique), les produits phares de l’usine.
 

Échantillon. Collection Archives de Croissy

Mais le site Griffine-Maréchal, bien qu’usine pilote, est devenu peu rationnel par sa vétusté et son exiguïté. Dictée par des impératifs économiques, une restructuration entraîne en 1990 la fermeture du site de production et son transfert à Abbeville. Les bâtiments sont entièrement rasés l’année suivante et les terrains finissent par être intégrés par Suez Environnement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire